Dans l’épisode d’aujourd’hui, je reçois Laetitia Vitaud, auteure et conférencière que je considère comme LA référence concernant le futur du travail. J’ai dévoré son livre Du labeur à l’ouvrage, publié chez Calmann-Lévy en 2019, dont je vous recommande vivement la lecture. 
Laetitia est aussi rédactrice en chef du media entreprise de Welcome to the Jungle et partage ses réflexions dans ses newsletters Laetitia@Work et Nouveau Départ, qui est également un podcast. Je vous invite à la suivre si vous souhaitez être inspiré ! 

Dans cet épisode très riche, Laetitia nous raconte les tournants marquants de son parcours, ces moments où il y a « un déséquilibre et où on ajuste les choses et on enclenche une transformation ». Ces moments qui apparaissent, parfois longtemps après, comme « féconds ». 

Nous parlons donc de ses différentes remises en question, à travers ses études et le début de son parcours professionnel, en passant par des réflexions autour de l’éducation, particulièrement en France où nous sommes face à un défi dans notre économie actuelle de masse. Problème qui se pose également et que nous abordons un peu plus tard au sujet du vieillissement de la population. Laetitia nous raconte également la façon dont elle a choisi de bâtir ses projets, en misant sur le long terme, en identifiant particulièrement le sujet du futur du travail en 2015 ; et comment aujourd’hui elle aborde les sujets qui lui tiennent à coeur, comme le féminisme. Nous revenons ensemble sur l’importance de comprendre les enjeux du travail et à quel point celui-ci nous éclaire sur le besoin d’une réorganisation totale de nos sociétés. 

Nous comprenons à travers cet échange la somme des choses que nous avons à changer pour évoluer dans un monde plus humain et plus juste. 

Leave a comment